jeudi 16 juillet 2015

Le Passeur (The Giver), Lois Lowri (1993)

Un roman qui m'a aidée à grandir
© Couverture The Giver (1e édition)
Source

J'avais 12 ans lorsque je me suis littéralement plongée dans ce livre, que mon grand-frère avait étudié en classe. L'une de mes premières nuits blanches où je cherchais à m'évader dans la lecture. Adulte, j'en garde encore un souvenir fort - un souvenir vivant pourrait-on dire - comme si j'avais véritablement vécu, avec Jonas, le héros de l'histoire, cette aventure dont la quête serait l'émotion, ou plutôt la liberté, peut-être, de ressentir des émotions.

À une époque de la vie où l'on est en recherche d'absolu, ce roman nous enseigne le plaisir des nuances.

1 commentaire:

  1. Parmi les nombreux livres que j'ai lus depuis des années, je me souviens de certains, j'en ai oublié d'autres... Mais celui là à marqué mon adolescence comme la votre visiblement. Un des rares livres lus il y a maintenant 15 ans dont je me souvienne si bien.

    RépondreSupprimer